mercredi 13 mai 2009

Atelier Philo



Un atelier-philosophie, c’est un endroit où on prend le temps de sortir de nos affaires et de nos soucis quotidiens, de nos urgences, pour s’interroger sur le fond de tout cela : se rassembler, et discuter ensemble. Prendre le temps d’échanger nos idées, de réfléchir aux raisons de ces idées, de trouver des problèmes là où d’habitude on ne voit que des évidences. La seule règle, c’est d’admettre que c’est après discussion que l’on aura progressé vers la vérité, avec les autres.

De quoi parle-t-on ? De tout, puisqu’il s’agit de nos idées. Mais cette simple démarche : venir parler de nos idées, cela veut déjà dire que, entre les personnes du groupe, des relations particulières peuvent s’établir :


- égalité : chacun est également sorti de sa bulle privée, de ses soucis habituels, qui nous empêchent de penser librement.

- pluralité : il y a les autres, sans qui on ne parlerait pas. Et ces autres ne sont pas identiques : sinon, on n’aurait littéralement rien à se dire.


Venez participer à l’atelier-philosophie, c’est montrer comment, dans l’égalité, chacun de nous n’est pas identique aux autres. Cet atelier offrira donc une possibilité d’espace public, où la question de l’espace public doit être posée :

.Que se passe-t-il de plus, du fait d’être ensemble ?

.Suffit-il d’être ensemble pour avoir des choses à se dire ?

.Les autres sont-ils seulement des moyens pour atteindre mes objectifs ?

.Sur quel modèle comprendre le fait de vivre ensemble (famille, amis, réseaux…) ?

Une proposition de Marc Burel, Philosophe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire